Pontivy

Pontivy (56) : avis des Pontivyens

, Quartier de Centre ville

J'aime : Pontivy est une ville où il fait bon vivre avec ce qu'il faut comme commerces.

À améliorer : Véritable désert médical. Installée à Pontivy depuis Juillet 2020 suite à une mutation, je n'ai trouvé ni médecin généraliste, ni dentiste qui veut bien prendre de nouveaux patients.

6,4
Transport
5 /10
Sécurité
8 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
8 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
3 /10
Municipalité
5 /10
Signaler

, Quartier Bellevue

J'aime : Ville où on trouve presque tous les commerces dans un petit rayon. Ville attrayante du point de vue historique, jolis espaces verts et belles randonnées à faire.

À améliorer : Trottoirs en mauvais état et souvent très sales (crottes de chien, masques, detritus etc.)
Manque de mobilier urbain pour ranger les vélos - même dans les hypermarchés à l'extérieur de la ville om la place ne manque pas.
Odeurs nauséabondes en provenance d'une zone artisanale surtout le vendredi.
Priorité à droite dangereuse - théatre par exemple.

5,3
Transport
2 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
6 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
4 /10
Municipalité
6 /10
Signaler

, Quartier de Centre ville

J'aime : Situation privilégiée en Bretagne

À améliorer : Sécurité

4
Transport
8 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
2 /10
Services Publics
2 /10
Solidarité sociale
2 /10
Municipalité
2 /10
Signaler

, Quartier de Centre ville

J'aime : La ville est agréable et cherche à se dynamiser, tout en préservant son patrimoine historique et culturel.

À améliorer : Houlah ! Beaucoup de choses (mais en bon Français, je ne vois que les mauvaises choses :) ).

Premier point les Services Techniques.
Je pense qu'ils sont en nombre insuffisant car lorsque l'on les sollicite, ils viennent longtemps, très longtemps après que l'on les ai sollicité (malgré plusieurs relances). Je travaille en milieu associatif et pour nous c'est très handicapant et cela nous met en situation inconfortable (par exemple, un jour, nous avons constaté une infiltration d'eau au niveau d'un plafond et près de 10 jours après le signalement, un technicien est intervenu... Pour ne changer que la plaque du plafond. Par contre, au jour de pluie suivant, nous étions toujours dans la même problématique) (autre exemple, cela fait depuis le mois d'octobre que nous les sollicitons pour fixer du mobilier aux murs...).

La mobilité dans le centre-ville.
Problème à l'étude, certes et malheureusement, on voit bien que ce sont les commerçants qui freinent les démarches, mais il n'empêche. La rue Nationale est un axe hostile pour tout usager qu'il soit à pied ou véhiculé. L'urbanisme fait de cet espace un lieu peu agréable. Je suis partisan des personnes pensant que la ville gagnerait plus en bien-être et en fluidité, en accueil, si nous mettions en place une rue Nationale piétonne. D'ailleurs, nous le voyons bien durant les événements ponctuels de l'année, que les Pontivyens et les habitants alentours aiment se réapproprier l'espace ! De nombreuses autres villes ont franchi le pas. Pourquoi pas nous ?

La circulation à vélo :
Je ne me déplace qu'exclusivement à vélo, lorsque je ne suis pas à pied. Mais alors là, nous sommes totalement dépassés. Et ça m'agace vraiment de plus en plus. C'est comme si les personnes qui ont pensé les pistes cyclables se sont dit que le vélo n'était qu'un loisir en omettant le fait que ce soit un moyen de locomotion pour se rendre au boulot ou faire ses courses, par exemple) comme un autre. C'est un peu comme si les pistes cyclables ont été mise en place pour que les automobilistes puissent "se débarrasser" des cyclistes qui les forcent à ralentir. Et ce est d'autant plus flagrant dans les zones sud et est de la ville.
De plus, les pistes le long du Blavet sont dangereuses. Quelle idée de mettre un couloir le long d'une rangée de places de parking et de faire converger si brutalement les deux flux (entre l'île des Récollets et le pont de l'hôpital).
La signalétique gros problème. Les panneaux indiquant les pistes cyclables ne sont visibles qu'au dernier moment (encore une preuve que les personnes ayant étudié le sujet ne font pas de deux roues). Il est bien de mettre des panneaux, mais si ce n'est pas pour donner une information (ne serait-ce que par une flèche pour indiquer où se rendre pour rejoindre la piste), autant ne pas en mettre.
Autre point (mais je pourrais m'étendre pendant des heures sur la signalétique), la fluidité pour les cyclistes. Nous avons 2 feux rouges au centre-ville. C'est très peu comparé à de nombreuses villes de France. Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'un cycliste veut tourner à droite doit-il attendre que le feu passe au vert ? Le système d'autoriser les deux-roues non motorisés à tourner au feu d'une interdiction (à droite) existe partout en France mais pas du tout ici. Pourtant, ça fluidifierait grandement le trafic en évitant toute collision avec un piéton. Autre point, l'accès au double-sens dans de nombreux axes à sens unique. Cela se fait de plus en plus, même dans notre ville. Mais ce n'est pas assez. Mais c'est vrai que c'est un point positif.
Autre aspect pour les deux-roues les magasins ne mettant pas de garage à vélo devant leur devanture. Alors là, c'est catastrophique. Et c'est un peu la honte pour une ville qui se veut touristique et qui est un axe pour 2 pistes de halage très fréquemment utilisé. Même devant les pharmacies, il n'y a pas de mobilier adapté ! En Allemagne, on pointe du doigt les magasins qui ne le font pas, à Pontivy, on compte sur les doigts d'une... allez, soyons gentils, de deux mains les enseignes qui font un geste pour leur potentiel clientèle ! C'est du délire ! (mais bon... Ca, combiné avec le fait que certains magasins soient réfractaires à ce que le centre-ville ne soit pas plus agréable pour les piétons... Ca en dit tellement long...).

Je vais arrêter de parler des deux-roues (il y a encore beaucoup à dire pourtant) et je vais parler d'un autre aspect sur la mobilité.

Nos trottoirs sont trop étroits. Bon, ça, c'est notoire. Mais ça fait 36 ans que je suis né, ça fait 36 ans que je le pense et que je vois que rien n'est fait pour que cela évolue. Dans de nombreuses rues, dans de nombreux axes, il est pénible de circuler avec une poussette. Pire encore pour les personnes à fauteuil roulant. Alors oui, pour ces dernières des services de transports collectifs ont été mis en place mais une personne handicapée est une personne comme une autre et si elle est en mesure de pouvoir se déplacer, elle doit pouvoir le faire de façon autonome où bon lui semble. Ca s'appelle l'égalité (ce fameux mot situé au milieu de notre devise nationale). Il a déjà été mis en évidence que la plupart des commerces du centre-ville possèdent une marche voire deux. mais quand est-il de l'organisation globale de la ville ! Je suis bien conscient que c'est un chantier colossale mais nécessaire pour atteindre enfin cette égalité.

La désertification du centre-ville :

Alors oui, la mandature Le Strat fait son possible pour atténuer son impact. Oui, de nombreux magasins ont trouvé preneurs et oui, des projets sont à l'étude. Mais bon sang, qu'est ce que c'est triste à certains endroits de la ville ! Et pourtant pour d'anciens magasins historiques (je pense notamment à l'ancien Tanguy, devenu Jouet Club, fermé depuis presque 8 ans et en plein début de la rue du Fil). De plus, les magasins ne sont pas assez variés (pas de magasin de bricolage en centre-ville) et les gentilés sont dans l'obligation d'aller dans la périphérie pour trouver ce qu'ils veulent.
Autre chose qui m'inquiète, c'est l'absence de commerce dans certains quartiers de la ville. Je pense notamment au Drogo, qui avait encore quelques commerces il y a une dizaine d'année, mais aussi du côté de Stival (et il y en a beaucoup d'autres que j'oublie de citer).

Ah, et j'ai une idée pour nos magasins vides. Ce pourrait être chouette d'avoir des boutiques/vitrines éphémères durant des événements (par exemple pour le tour de France). J'ai vu ça dans la ville de Parthenay durant leur festival ludique qui utilise certains de ses magasins vides pour en faire des lieux de jeux pour les maisons d'édition et des expositions. Par exemple à Pontivy, on pourrait accueillir l'association de cyclistes dans un des nombreux magasins vide !

La communication.

Alors oui, le site internet est très bien. Il n'y a pas grand chose à redire. Mais je pense qu'il n'est pas assez mis en valeur.
De plus, il existe, sur Facebook, deux groupes "J'aime Pontivy" et "Le petit train Pontivyen" qui pourraient être des relais d'information pour vos événements, consultations, débats. Des élus y sont déjà présents mais ne pensent pas forcément à relayer les informations pertinentes pour nos concitoyens.

6
Transport
3 /10
Sécurité
8 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
4 /10
Solidarité sociale
4 /10
Municipalité
7 /10
Signaler

J'aime : Le cadre et la diversité.
Il fait bon vivre et nous apprécions aussi la richesse historique de la ville

Pontivy est une ville très riche et n'a rien à envier à des villes plus conséquentes !

À améliorer : La sécurité, les gens roulent vite particulièrement dans mon avenue ou il y a déjà eu de tristes évènements.
La ville doit axer d'avantage sur cet aspect.

8
Transport
8 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
8 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
9 /10
Signaler

J'aime : C'est une ville riche historiquement.
Histoire à mettre en valeur.

À améliorer : Ce qui me gêne, ce sont quelques "verrues" bien récurrentes : la vue de ces bacs jaunes qui débordent sans arrêt. Il y a quelque chose à faire à ce niveau.

8
Transport
7 /10
Sécurité
9 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
8 /10
Signaler

J'aime : Une belle ville.

À améliorer : Suite à 2 attaques d'un chien type staff,
Sans laisse avec les maîtres à côté. Sinon ça va.

8
Transport
8 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
6 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
10 /10
Municipalité
7 /10
Signaler

, Quartier de Four à Chaux

J'aime : Ville a taille humaine
Et diversité commerciale

À améliorer : Incivilité grandissante
Propreté des espaces verts dans les quartiers laissant a désirer

8
Transport
8 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
10 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
8 /10
Signaler

J'aime : Présence de bars/pubs, quelques magasins de styles divers, Université et IFSI, cadre sympathique.

À améliorer : Transports en communs ainsi que leurs horaires, manque encore de diversité pour les magasins, peu d'emploi en dehors de l'agroalimentaire, terrains à construire chers pour le centre Bretagne, manque de dynamisme, peu de choses à visiter

4,4
Transport
3 /10
Sécurité
6 /10
Qualité de vie
7 /10
Dynamisme économique
2 /10
Services Publics
4 /10
Solidarité sociale
4 /10
Municipalité
5 /10
Signaler

, Quartier de Bolumet

J'aime : Les espaces verts toujours bien fleuris...ses commerces...ses clubs de sports...son hallage....

À améliorer : Les poubelles débordantes (incivilité de certains); les engins motorisés de jeunes qui sont bruyants.

8
Transport
8 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
8 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Signaler

J'aime : Toujours le canal

À améliorer : L'État des route de Pontivy ce dégrade de jour en jour la en arrivant du sourn il faudrait un rond point car il jour il vas avoir des mort ???? inter la route et détruit arrête de refaire de refaire le centre mais refaire les réseaux routière

4
Transport
4 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
4 /10
Solidarité sociale
3 /10
Signaler

J'aime : Tout y est, qualité de vie en ville et en campagne, commerces de proximité et grandes surfaces, activités possibles via associations (de tous types)..., proximité et accès aux côtes et grandes villes par sa position géographique...

À améliorer : Pas spécialement pour Pontivy, mais en général, manque 1 flyer mensuel avec description des activités proposées sur le mois, théâtre, concerts, etc... Ça paraît sûrement dans les journaux, le souci étant pour ceux qui n'en achète pas... Peut être 1 autre solution que papier ??

7
Transport
7 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
9 /10
Dynamisme économique
7 /10
Services Publics
6 /10
Solidarité sociale
6 /10
Municipalité
7 /10
Signaler

, Quartier de Bolumet

J'aime : La tranquillité, les espaces verts, c’est une ville paisible.

À améliorer : Les jeunes qui passent leurs temps dehors à faire du trafique.

7
Transport
5 /10
Sécurité
7 /10
Qualité de vie
8 /10
Dynamisme économique
4 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
8 /10
Municipalité
8 /10
Signaler

, Quartier de Centre ville

J'aime : Quand on habite la ville tout et acesible

À améliorer : Les alcoolique et droguer dans les parc d enfant l attente entre les bus

4
Transport
1 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
5 /10
Dynamisme économique
5 /10
Solidarité sociale
5 /10
Municipalité
3 /10
Signaler

, Quartier de Bolumet

J'aime : Le moyen de locomotion en bus

À améliorer : Les dealers de drogues

6
Transport
7 /10
Sécurité
3 /10
Qualité de vie
6 /10
Dynamisme économique
5 /10
Services Publics
8 /10
Solidarité sociale
7 /10
Municipalité
5 /10
Signaler